vendredi 25 avril 2014

Méthode de développement de la Force

La force est dans le football d'aujourd'hui un facteur essentiel pour un joueur car il effectue sans cesse des actions brutales avec des changement de direction, des actions explosives tel que des sprints, des sauts, qui nécessitent d'utiliser au maximum la force.




La force est considéré comme la qualité principale du muscle, celle dont découlent la puissance, la vitesse, l'explosivité. Il en existe plusieurs aspects:


En ce qui nous concerne d'un point de vue pratique voici les trois types de force:

  • Force MAX
  • Force Vitesse
  • Force Endurance
La force coordination ainsi que l'hypertrophie sont aussi des modalités à prendre en compte pourle développement de la force.

Les différentes modalités pour le développement de la force:



En préparation physique la majeur partie des programmes démarre pas une phase d'endurance de force et d'hypertrophie, ou les adaptations préalables au développement de la force sont escomptées: hypertrophie permettant de supporter les tensions max à venir, adaptations nerveuses permettant d'intensifier et de prolonger le recrutement musculaire au cours de la phase de force max, et bien sur, montée en charge progressive permettant l'adaptation technique.

Méthode de développement de la Vitesse

C’est un élément fondamental dans le football actuel. Durant un match, les joueurs effectuent environ 700 m de sprints de distances variant entre quelques mètres et 50 mètres et avec des temps de récupération avoisinant les 30 s et 40 s. 



Le développement des qualités de vitesse demande un investissement neuromusculaire maximal et une motivation du plus haut degré. Les séances de travail ne doivent donc être ni être trop longues ni trop répétitives dans leur forme et dans le temps. Elles seront placées de façon régulière tout au long de l'année, quelque soit la période de préparation. 


Différents facteurs peuvent développer et optimiser la qualité de vitesse:



Il est recommandé de placer un à deux créneaux axés sur la vitesse dans la semaine
Une séance est souvent partagée avec un autre thème de développement, la plupart du temps avec un travail de force ou un travail technique. Le principe est de placer la vitesse en début de séance, après l'échauffement car l'organisme est frais et les effets bénéfiques de la vitesse continuent après la fin du travail.

Les temps d 'efforts doivent être courts ( 10'' max) et les temps de récupération long ( plusieurs minutes), sans quoi le sportifs ne récupère pas totalement, l'intensité qu'il engage dans sa série chute et il passe sous la dominance d'une autre filière énergétique.

jeudi 24 avril 2014

Méthode de développement de l' endurance



La qualité d'endurance permet à la fois le développement et l'optimisation des systèmes cardio vasculaires et cardio respiratoires en effectuant des actions maintenues à une intensité donnée et durant un temps donné.








On considère le concept de l'endurance par :
  1. la capacité à durer, à tenir le plus longtemps possible à une intensité donnée.
  2. la capacité à réaliser un effort d'une durée donnée assez longue à la plus grande intensité possible.


Différentes méthodes permettent de la développer et de l'optimiser:



Les exercices intermittents de course à pourcentage de VMA (vitesse maximal aérobie) sont les plus utilisés en football. Cela implique de connaitre la VMA de chaque joueur (test en début de saison) pour individualiser le travail afin que tous les joueurs bénéficient du bon temps de travail et d'une récupération cohérente.

Sans oublier le travail intégré et les jeux réduits qui sont des atouts essentiels pour maintenir les qualités d'endurance et d'entretenir la motivation des joueurs.